Twitter lance son service de dons en ligne “Tips”, véritable pont entre les plateformes de paiement et le réseau social.
Son nom est officialisé : Tips. Cette fonctionnalité de paiement en ligne permet à tout follower de rémunérer un créateur de contenu sous la forme d’un don.
Il s’agit de la version finalisée du service “Tip Jar”, dont Twitter annonçait le 6 mai 2021 avoir commencé la phase de test. Nouveau venu dans le menu de Twitter, celui-ci permet d’envoyer une somme d’argent soit dans une monnaie courante, soit en cryptomonnaie pour les pays autorisant ce type de transaction.
La fonction de Tips n’est néanmoins pas de gérer la transaction d’argent entre un utilisateur et un créateur. Il s’agit d’un réel pont entre le réseau social et d’autres applications de paiement en ligne telles que Paypal, Patreon ou encore Cash App.
Pour établir ce pont, le créateur doit tout d’abord configurer son compte Twitter afin d’activer Tips qui est par défaut désactivé. Une fois ce paramètre effectué, il ne reste qu’a entrer un “cash tag”, une sorte de hashtag permettant d’identifier le créateur à l’aide d’une série de caractères suivant un dollar. (Exemple : “$nomprénom”). Enfin, la dernière étape consiste a relier le compte créateur sur les plateformes de paiements (Paypal et autres) afin de pouvoir recevoir les dons de followers.
Tips n’est pour le moment déployé que pour les utilisateurs de l’application iOS anglaise de Twitter et restreint à un groupe spécifique d’utilisateurs. Ce groupe comprend “des créateurs, des journalistes, des experts et des organisations à but non lucratif”, précise Esther Crawford (Chef de produit chez Twitter). Cette limite devrait être levée à terme, afin d’inclure plus de types d’utilisateurs et supporter plus de langues. Le service de don pourrait également le jour sur l’application Android par la suite, a déclaré un responsable du réseau social.
Commentaires