Les toilettes publiques les plus hygiéniques du monde sortent de terre dans le quartier de Shibuya à Tokyo. Des commandes vocales permettent à ses utilisateurs, de l’entrée à la sortie, de profiter d’une expérience … sans contacts.
Qui n’a jamais vécu le stress d’une pressante envie en pleine promenade. Dois-je me retenir ? Dois-je me risquer a appuyer avec mon coude sur le bouton “ouvrir” de toilettes publiques peu accueillantes ou dois-je payer 1 euro pour utiliser les W.C. d’un café ? Oh et puis bon, même s’ils sont sales, je pourrais toujours emballer les lunettes avec trois tonnes de papiers toilettes.
Qu’on se le dise, cette situation est devenue quasiment normale pour la plupart d’entre nous. Mais, comme dirait l’autre, “ça, c’était avant.”.
En effet, l’agence de publicité japonaise mondialement reconnue TBWA Hakuhodo dévoile les résultats de son tout dernier projet architectural : des toilettes contact-less, entièrement contrôlées par la voix.
Son concepteur, M. SATO Kazoo (Directeur Créatif chez TBWA Hakuhodo), aspirait a créer les toilettes publiques les plus hygiéniques au monde. Un pari ambitieux mais qui semble réussi.
Ce qui frappe à première vue, c’est le soin apporté aux détails du design. Une forme en demi-sphère blanche, dont le pourtour est parsemé de cailloux blancs, placée au centre d’un immense parterre, blanc lui aussi. Si vous venez côté rue, impossible de voir l’entrée. Il vous faudra marcher autour de cette installation afin de trouver l’entrée de cet écrin de lumière.
Un article de presse publié dans le PR Times et dans Campaign Asia nous dévoile l’aspect technique surprenant de ce nouveau genre de toilettes publiques.
Comme le décrit la vidéo ci-dessous, “Hi Toilet !” est devenu le nouveau mot de passe pour entrer dans la caverne d’Ali Baba. A l’intérieur, on est stupéfait par le concentré de technologies réunies en un seul endroit : aération automatisée fonctionnant 24h/24, combinés de toilettes spécialement conçus par l’entreprise Toto (avec son petit jet pour les fesses), gestion de la lumière et du flux d’eau également automatisés. Il vous sera même possible de vous ambiancer avec une musique de fond pendant votre règne sur le trône.
Mais d’où est venu ce concept génial ?
« Mon inspiration pour concevoir des toilettes entièrement activées par la voix est née après de nombreuses recherches et lectures sur les comportements des utilisateurs dans les toilettes publiques à travers l’Europe et les États-Unis pour éviter tout contact avec la surface ; 60% marchant sur les leviers des toilettes pour tirer la chasse, 50% ouvrant le porte avec du papier toilette, 40% fermant la porte avec la hanche, 30% évitant autant que possible le contact des mains en utilisant le coude », explique M. Sato.
Cette bulle de confort a été construite dans le cadre du projet The Tokyo Toilet. Celui-ci est constitué de 17 toilettes publiques uniques conçues par des designers et architectes domestiques et internationaux. Cette installation minimaliste de M. Sato est située à Shibuya (Adresse : Nanago Dori Park, Hatagaya 2-53-5) et est maintenant la 12ème installation de ce genre a ouvrir au public.
Commentaires