Spotify annonce le lancement de son offre de podcasts payantes, rémunérant les créateurs de contenus audio.
Les podcasteurs peuvent se réjouir ! Créer du contenu audio peut désormais se transformer en une source de revenus. C’est via sa plateforme spécialisée dans le podcast, Anchor, que le géant suédois vient d’ajouter un tout nouveau système d’abonnements.
Une bonne nouvelle pour les créateurs de contenus audio qui pourront dorénavant proposer des épisodes de leurs programmes, que ce soit partiellement ou entièrement, de manière privative à leurs communautés d’abonnés.
Ne se le cachons pas, l’aspect financier est au coeur de cette mise à jour. Il n’y représente néanmoins pas le seul mérite. Selon Spotify, ce système permettrait par la même occasion “d’offrir la portée la plus large possible afin que les créateurs puissent élargir leur audience et développer des liens étroits avec les auditeurs”. La société suédoise précise également qu’aucuns frais ne seront déduits des abonnements jusqu’en 2023, permettant aux créateurs de contenus de percevoir la totalité de leur revenus. Passée cette période, un tarif de 5% devrait s’appliquer.
Le modèle de souscription appliqué à l’heure actuelle présente peu d’options. Il est prevu, selon Spotify, d’y ajouter une vingtaine de choix de tarifs par la suite. Les créateurs pourront ainsi paramétrer, parmi ces options, le prix unitaire d’un abonnement à leur programme.
Si parmi ses 365 millions d’utilisateurs mensuels seuls les podcasteurs et auditeurs américains n’ont accès à cette nouveauté pour le moment, il est néanmoins prévu que les auditeurs internationaux y soit intégrés sous peu. Cette annonce ne s’est suivie d’aucun calendrier précis en la matière. Le début de cette extension à l’international devrait en revanche débuter le 15 septembre et se poursuivre par l’introduction du système de configuration d’abonnements auprès des créateurs audio par la suite.
Commentaires