Snapchat, le réseau social permettant aux utilisateurs d’échanger des photos, vidéos et textes, a introduit la fonctionnalité “My AI”, un chatbot utilisant la technologie de la série GPT-3 d’OpenAI pour générer des idées et des anecdotes en conversation avec les utilisateurs. Cependant, depuis son lancement, cette fonctionnalité a reçu de nombreuses critiques négatives, poussant les utilisateurs à demander sa suppression, rapporte le magazine TechCrunch.
Selon les données de Sensor Tower, une entreprise d’analyse d’applications, la note moyenne de Snapchat sur l’App Store est passée de 3,05 étoiles à 1,67 étoiles une semaine après le lancement de My AI pour les utilisateurs gratuits, avec 75% des critiques étant une étoile. De plus, le nombre de critiques publiées par jour a été multiplié par cinq en une semaine. Apptopia, une autre entreprise d’analyse d’applications, a également signalé une tendance similaire, avec “AI” étant le mot-clé le plus mentionné dans les critiques de Snapchat sur l’App Store au cours des sept derniers jours, avec 2973 mentions. Bien que les critiques positives aient également augmenté, de nombreux commentaires négatifs ont été publiés même dans les critiques cinq étoiles.
Les utilisateurs ont critiqué le fait que My AI soit fixé en haut du fil de chat de l’application, sans possibilité de le supprimer ou de le bloquer comme les autres conversations. Ce fil de chat est un espace où les utilisateurs de Snapchat échangent régulièrement avec leurs amis, et certains ont exprimé leur mécontentement de voir une fonctionnalité expérimentale occuper cet espace. De plus, pour exclure My AI du fil de chat, il est nécessaire de devenir un utilisateur payant, ce qui a également suscité des critiques. Les utilisateurs ont demandé à ce que l’utilisation de l’IA soit facultative ou qu’une option de suppression soit proposée.
En outre, certains utilisateurs ont trouvé My AI “effrayant”, en particulier lorsque la fonctionnalité utilise leur position ou leur date de naissance pour générer des réponses. Des réponses inappropriées ont également été signalées, telles que des conseils pour masquer l’odeur de drogues illégales ou pour créer une ambiance lors d’une première relation sexuelle.
Snapchat n’a pas commenté spécifiquement ces critiques, se contentant de dire que les utilisateurs n’étaient pas obligés d’utiliser la fonctionnalité si elle ne leur plaisait pas.
Commentaires