CDP (pour “Customer Data Platform” en anglais) est un terme relativement récent dans le domaine de l’ad tech. Cette plateforme est devenue véritablement un outil-clé pour collecter et classifier les données clientes d’entreprise, et ainsi mieux comprendre les traits ressortant de ces données au niveau individuel.
Qu’est-ce qu’une CDP ?
Une Customer Data Platform (CDP), ou “plateforme des données clientes” en français, est une plateforme permettant de collecter, agréger, et classifier des données clientes.
Si cette liste n’est bien entendu qu’exhaustive, les données clientes peuvent être des logs d’accès à un site Internet, des historiques d’achats en ligne et hors ligne, des données de comportement ou encore des données collectées via des objets connectés types IoT. En bref, une CDP peut contenir à peu près n’importe quelle donnée tant que la collecte de celle-ci et son stockage dans une plateforme centralisée donne sens à un objectif précis.
La plateforme CDP est un outil redoutable pour collecter et classifier vos données clients. Attention toute fois a vous assurer que les données stockées dans votre CDP soit associées avec un identifiant personnel ou à l’identité d’un client. Cet attribut peut être une adresse e-mail ou encore un identifiant unique lié au compte d’un de vos clients par exemple. Cet identifiant vous servira de clé pour personnaliser vos modèles de segmentation et autres analyses.
A quoi sert une CDP ?
Une Customer Data Platform sert, entre autres, quatre rôles principaux.
・Unification / Résolution d’identité
La plateforme CDP est avant tout un espace centralisé permettant de collecter les différents identifiants et attributs associés aux clients d’une entreprise. Elle va, en ce sens, servir dans un premier temps a réunir l’ensemble des données pouvant identifier un client non-pas en tant qu’acheteur ou simple visiteur, mais en tant qu’individu. Cela s’effectue à l’aide d’adresses, de noms et prénoms, de numéros de téléphone, d’identifiants en ligne ou encore d’adresses e-mail par exemple. Imaginez que l’un de vos clients se connecte sur votre site puis achète un de vos produits en magasin. L’utilisation d’une CDP vous permettra de réunir les données liées à l’accès de cet utilisateur à votre site via ses identifiants, ainsi que l’historique d’achat en magasin à l’aide d’un numéro de carte de fidélité ou de carte bancaire par exemple.
・Activation d’une stratégie marketing
Tout comme le DMP, l’introduction d’une CDP doit en effet servir un ou plusieurs objectifs précis tels qu’une campagne promotionnelle, l’affinage d’une stratégie de vente ou encore la segmentation des visiteurs de votre site Internet par exemple. Il s’agit là par exemple d’activer des segments identifiés dans votre CDP afin d’augmenter les ventes, les visites ou la perception de marque d’un groupe d’individus en particulier.
・Segmenter les données clients
La possibilité de segmenter vos données clients constitue l’un des principaux avantages de la CDP. La plateforme vous permettra non seulement de collecter des données, mais également d’analyser les liens qui relient ces différentes données entre elles afin de rendre visibles des traits ou segments particuliers qui vous auraient été, en temps normal, laborieux a identifier.
・Protection des différentes réglementations
Avec les différentes législations en vigueur en Europe ou aux Etats-Unis et face aux différents mouvements sécuritaires des géants du Web, il est devenu complexe pour les entreprises de correctement gérer les données collectées via les différents canaux classiques. L’avantage d’une CDP est qu’elle permet aux entreprises de stocker ces données en un espace centralisé, et de recevoir des recommandations vis-à-vis de la collecte, du stockage ainsi que sur la gestion de ces données clientes.
Différence entre CDP et DMP
Les plateformes CDP et DMP se ressemblent en de nombreux points, tout particulièrement quand on compare la CDP à la DMP privée. La structure de chacun de ces outils et l’utilisation qui peut en être faite diffère néanmoins.
・Focus groupe VS focus individu
La CDP est conçue pour effectuer des rendus d’analyses dont le focus est place autour du client en tant qu’individu. La plateforme DMP quant à elle permet de placer le point de vue sur un groupe d’individus plutôt que sur une personne en particulier.
・Différents types d’identifiants
Les DMP, surtout les DMP privées, se basent généralement sur l’utilisation d’identifiants cookie. La CDP se base sur un ou plusieurs identifiant(s) client unique(s). Bien entendu, si votre cookie ID est un identifiant unique associé à un compte client, il pourra tout aussi bien être utilisé dans une DMP que dans une CDP.
・Utilisation différente
La CDP sert avant tout a activer des stratégies marketing nécessitant de cibler des individus précisément. La DMP au contraire peut se contenter d’un usage afin d’établir des tendances ou des estimations. De même, la DMP est souvent utilisée afin de mettre en opposition différents groupes d’audience afin d’activer la personnalisation d’un message, d’une promotion ou encore de l’expérience utilisateur. Si certaines CDP peuvent servir ces objectifs, l’affinage de l’expérience utilisateur n’est en revanche pas son utilisation principale.
Commentaires