Qu’est-ce qu’un ad network ?
Un ad network, également nommé “réseau publicitaire” en français, est un intermédiaire entre l’offre et la demande en publicité digitale. Il représente un point de convergence entre les annonceurs, souhaitant promouvoir du contenu via la publicité, et les éditeurs de site, souhaitant afficher de la publicité afin d’en tirer une rémunération.
Quand le concept d’ad network n’existait pas encore, chaque annonceur voulant publier une annonce publicitaire devait entrer en contact direct avec les éditeurs de sites, blogs et autres médias afin de négocier en achat/vente direct leurs tarifs, le volume a diffuser ou encore les unités d’annonces disponibles.
De même, les éditeurs souhaitant créer, par l’affichage de contenus sponsorisés, une source de revenus via leur média se voyaient en position d’infériorité face aux négociations, quand négociations il y avaient. Chacun peut imaginer également que seuls les éditeurs disposant de trafics importants pouvaient prétendre à ce type de relations avec les annonceurs.
L’apparition de l’ad network a notamment changé quatre aspects de l’achat et de la vente de publicité digitale.
S’il est toujours nécessaire, dans la plupart des cas, pour les éditeurs d’avoir de hauts volumes de trafic, certaines grandes régies publicitaires mainstream ont commencé ces dernières années a associer leur solution de distribution de publicité classique en partie avec des réseaux publicitaires. Ce type d’initiative a permis même aux petits acteurs de tirer parti d’une part du gâteau que représente la publicité sur Internet.
Comment ca fonctionne concrètement ?
Pour rendre un ad network pérenne, il faut réunir deux éléments principaux :
Afin de préserver cet équilibre, l’ad network va centraliser dans une plateforme tous les emplacements proposés par les éditeurs. Ces emplacements sont soumis généralement aux enchères, permettant aux annonceurs de diffuser leur campagne.
Quel type de réseau publicitaire choisir ?
Il existe plusieurs types de réseaux publicitaires, chacun ayant une utilisation spécifique.
Le réseau publicitaire dit “vertical”
Les réseaux publicitaires verticaux (également nommés “vertical ad networks”) sont des ad network thématiques. Dans un réseau vertical, les annonceurs ont la possibilité de diffuser leur publicité auprès de sites spécialisés. On trouvera ainsi des réseaux spécialisés dans la technologie, la cuisine, le voyage ou encore l’automobile par exemple.
Le réseau publicitaire prémium
Les premium ad networks (“réseaux publicitaires prémium”) rassemble des éditeurs que l’on pourrait classer de VIP. Il s’agit de grands médias, de sites rassemblant un public ciblé avec un très gros trafic de visiteurs et proposant généralement des espaces publicitaires eux aussi très prisés.
Le réseau publicitaire d’affiliation
Un réseau publicitaire d’affiliation (“affiliate ad network”) propose généralement une offre payée au CPA (“Coût Par Action”). Plus la publicité engagera d’actions particulières (clic, achat, souscription à un produit ou une newsletter par exemple), plus l’éditeur sera rémunéré. C’est l’un des types de réseau publicitaire qui rémunèrent le mieux, mais c’est également le plus incertain pour les éditeurs. Avoir des espaces qui font engager le visiteur est un must.
Le réseau à inventaire spécifique
Les réseaux à inventaire spécifique permettent aux annonceurs de cibler un type d’inventaire précis, souvent par appareil (PC/Mac, tablette, mobile) et par espace publicitaire (dimensions, dispositif, format). Celui-ci existe rarement seul, il est souvent rattaché à d’autres types de réseau publicitaire comme une option de targeting.
Quels avantages ?
Avantages de l’ad network (ou “réseau publicitaire”) pour les annonceurs :
Avantages de l’ad network pour les éditeurs :
Commentaires