publicité

Proton lance son propre gestionnaire de mots de passe crypté de bout en bout

Proton lance Proton Pass, un gestionnaire de mot-de-passe encryptéActualité IT
Crédits image : Proton.me
Temps de lecture estimé : environ 5 min.

Proton, le développeur de Proton Mail, un service de messagerie électronique crypté de bout en bout, a annoncé le lancement de son propre gestionnaire de mots de passe crypté de bout en bout, appelé “Proton Pass”. Le service est actuellement en version bêta et est disponible pour les utilisateurs Visionary de Proton Mail. Les invitations pour la version bêta seront envoyées par e-mail aux utilisateurs éligibles au cours de la cinquième semaine d’avril 2023.

Proton lance son gestionnaire de mot de passe

Le gestionnaire de mots de passe a été développé en réponse à la demande des utilisateurs de Proton pour un nouveau produit. Proton Pass utilise également le cryptage de bout en bout, tout comme Proton Mail, pour protéger les informations d’identification et est plus sécurisé que les gestionnaires de mots de passe standard. Proton prévoit de rendre Proton Pass disponible au grand public à la fin de 2023.

Proton a acquis SimpleLogin, un service de messagerie électronique anonyme open source, en 2022. SimpleLogin permet aux utilisateurs de créer des comptes et de recevoir des e-mails sur des services Web sans révéler leur adresse e-mail. Proton Pass a été développé en collaboration avec les ingénieurs de SimpleLogin et de Proton. Selon le fondateur et PDG de Proton, Andy Yen, l’acquisition de SimpleLogin a permis à Proton de développer un nouveau gestionnaire de mots de passe sans affecter les autres services de Proton, rapporte le magazine The Verge.

Proton lance son système de gestion de mot-de-passe encrypté

Proton a décidé de lancer son propre gestionnaire de mots de passe en raison des risques posés par les violations massives de la sécurité des gestionnaires de mots de passe. Proton Pass est plus qu’un simple gestionnaire de mots de passe, c’est le premier gestionnaire de mots de passe construit par une entreprise spécialisée dans le cryptage et la confidentialité. Contrairement à de nombreux autres gestionnaires de mots de passe, Proton Pass crypte toutes les informations, y compris les noms d’utilisateur et les adresses Web. Proton Pass utilise également des fonctions de hachage de mot de passe bcrypt et de mot de passe à distance sécurisé (SRP) pour l’authentification, ainsi que des fonctionnalités telles que l’authentification à deux facteurs et l’auto-remplissage de l’authentification à deux facteurs.

Proton Pass est open source, comme tous les autres services de Proton, et peut être vérifié individuellement pour ses fonctionnalités de sécurité et de mise en œuvre. La version bêta de Proton Pass est actuellement disponible sur iPhone/iPad, Android et ordinateur de bureau. L’extension de navigateur est disponible sur Chrome et Brave, et une version pour Firefox est en cours de développement.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés