publicité

Netflix perd plus d’un million d’utilisateurs en Espagne à cause de la lutte contre le partage de mots de passe

Netflix perds plus d'1 million d'utilisateurs suite à la mise à jour de sa politique de partage de compte.Actualité IT
Temps de lecture estimé : environ 5 min.

Netflix a récemment annoncé qu’il allait lutter contre le partage de mots de passe en proposant un service de partage de compte payant. Cette décision a été prise en réponse à la réalité selon laquelle plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde partagent leur compte avec des personnes ne vivant pas sous le même toit. Bien que Netflix autorise le partage de compte avec les membres du cercle familial, il est interdit avec d’autres personnes. Pour lutter contre cette pratique, Netflix a ajouté une fonctionnalité qui permet de forcer la déconnexion des autres appareils connectés au même compte.

Netflix perd 1 million d'utilisateur en Espagne
Crédits image : Time

Le service de partage de compte payant a été lancé en février 2023 au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Espagne. Il permet à chaque compte d’ajouter jusqu’à deux membres supplémentaires moyennant un paiement de 7,99 dollars canadiens (environ 5,30 euros) au Canada et de 3,99 euros (environ 4,70 dollars) au Portugal.

Cependant, selon le groupe d’études de marché Kantar, plus d’un million d’utilisateurs ont résilié leur abonnement à Netflix en Espagne entre janvier et mars 2023. Parmi ces utilisateurs, environ deux tiers partageaient leur compte avec des personnes ne vivant pas sous le même toit, rapporte le magazine Time.

Dominic Senebo, de Kantar, a déclaré que “la forte baisse des utilisateurs est clairement due à la lutte de Netflix contre le partage de mots de passe”. Même si de nombreux utilisateurs qui ont résilié leur abonnement ne payaient pas pour leur abonnement, cela a eu un impact sur la réputation de Netflix et sur la qualité de ses programmes et services.

Kantar a également signalé que le nombre de résiliations d’abonnements en Espagne au premier trimestre 2023 avait triplé par rapport à la même période de l’année précédente. En outre, environ 10 % des abonnés espagnols de Netflix ont l’intention de résilier leur abonnement au deuxième trimestre de l’année.

Netflix perd des utilisateurs suite à la mise à jour de sa politique de partage de comptes.
Crédits image : Bloomberg

Netflix a fait état dans son rapport financier du premier trimestre 2023 que “l’annonce d’un service de partage de compte payant a entraîné une augmentation des résiliations d’abonnements sur les marchés internationaux”. Cependant, le distributeur a également déclaré selon le magazine Bloomberg, que la baisse du nombre d’utilisateurs était temporaire et que le nombre de membres payants avait augmenté au Canada depuis le lancement du service de partage de compte.

Enfin, il convient de noter que le chiffre d’affaires de Netflix au premier trimestre 2023 a augmenté de 3,7 % par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 8,162 milliards de dollars (environ 6,9 milliards d’euros), tandis que le bénéfice net a diminué de 18 % pour atteindre 1,35 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d’euros). Le nombre total d’abonnés payants dans le monde a augmenté de 4,9 % pour atteindre environ 232,5 millions.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés