publicité

GAUSSIN et Macnica reprennent Navya pour une mobilité autonome zéro émission

Gaussin et Machina s'associent pour reprendre Navya, les navettes autonomes.Actualité IT
Temps de lecture estimé : environ 5 min.

GAUSSIN SA, une entreprise spécialisée dans le développement de technologies de transport de marchandises propres et intelligentes, et Macnica ont annoncé la création d’une nouvelle entreprise visant à développer une mobilité autonome et zéro émission pour le transport de personnes et de marchandises. Cette entreprise reprendra les actifs de NAVYA, spécialisée dans la fourniture de solutions de bus électriques autonomes.

Gaussin et Machina s'associent pour reprendre Navya, les navettes autonomes.
Crédits image : Navya.tech

NAVYA dispose d’une expertise en matière de développement de logiciels de conduite autonome de niveau 4, d’implémentation de véhicules et d’exploitation, avec plus de 120 ingénieurs spécialisés dans ces domaines. Les produits de NAVYA, les bus électriques autonomes ARMA et EVO pour 15 passagers, ont été vendus dans plus de 25 pays avec plus de 200 unités vendues. NAVYA est également en train de développer une navette de nouvelle génération en collaboration avec Bolloré et le bus BlueBus pour 35 passagers.

Macnica a fourni des services de mobilité et de solutions de mobilité pour les routes (routes publiques dans la région métropolitaine de Tokyo et les gouvernements locaux) et les terrains privés (mines, usines, entrepôts, installations, aéroports, ports, etc.) en utilisant ses compétences en matière de développement de véhicules de démonstration de conduite autonome, de logiciels d’exploitation, d’algorithmes, d’ECU, de capteurs LiDAR, d’analyse de données pour la mise en œuvre sociale et de spécialisation en temps réel FMS (système de gestion des opérations).

Les bus électriques autonomes de NAVYA sont considérés comme la solution la plus prometteuse pour résoudre les problèmes de mobilité dans les zones urbaines et les gouvernements locaux, et sont déployés comme distributeur national ayant des antécédents de fourniture à des villes telles que Sakai City, Ibaraki Prefecture, et Haneda Innovation City.

La nouvelle entreprise sera détenue à 51% par GAUSSIN et à 49% par Macnica. Les deux entreprises nommeront des administrateurs et Jean-Claude Bailly, ancien vice-président exécutif de GAUSSIN, sera nommé représentant.

La stratégie de vente de la nouvelle entreprise consistera à continuer de vendre les produits existants d’ARMA et d’EVO de NAVYA sur le marché des routes tout en développant une nouvelle génération de bus électriques autonomes en utilisant les compétences de développement et de fabrication de GAUSSIN et les compétences en logiciels de NAVYA. L’objectif est de vendre plus de 500 bus électriques autonomes de niveau 4 sur les routes publiques dans le monde entier au cours des quatre prochaines années. Pour le marché hors route, la nouvelle entreprise accélérera le développement et la vente de solutions d’automatisation pour les ports et les installations en intégrant la technologie de conduite autonome de NAVYA dans les AGV de transport de marchandises électriques et à pile à combustible de GAUSSIN.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés