publicité

Des lunettes sonar révolutionnaires pour contrôler votre smartphone sans toucher votre écran

Lunettes solar et deep learningActualité IT
Temps de lecture estimé : environ 4 min.

Contrôler votre smartphone sans toucher l’écran grâce à des lunettes ? Si vous pensiez que cela était impossible, accrochez-vous à votre siège car cet object tout droit sorti de la sciences-fiction fait à présent bel et bien partie de la réalité !

Ces lunettes sont des sortes de mini-sonars. Développées par un chercheur de l’Université Cornell au Royaume-Uni, elles permettent de contrôler votre smartphone sans avoir à toucher l’écran, rapporte le magazine spécialisé Engadget. L’accessoire utilise de petits microphones et haut-parleurs pour lire les mots que vous prononcez silencieusement, vous permettant potentiellement de mettre en pause ou de passer une piste musicale, d’entrer un code sans toucher votre téléphone ou encore de travailler sur des modèles CAO (Conception Assistée par Ordinateur) sans clavier.

Les lunettes solar lisent les mouvements du visage

Le système ne nécessite que quelques minutes de données d’entraînement pour apprendre les habitudes de parole de l’utilisateur, puis envoie et reçoit des ondes sonores sur votre visage, détectant les mouvements de la bouche tout en utilisant un algorithme de DeepLearning (apprentissage en profondeur) pour analyser les profils d’écho en temps réel avec une précision d’environ 95%.

Le traitement des données est effectué sans fil sur votre smartphone, permettant à l’accessoire de rester petit et discret. Les lunettes offrent environ 10 heures d’autonomie pour la détection acoustique et ne posent aucun problème de confidentialité, car aucune donnée ne quitte votre téléphone.

Les applications potentielles incluent le contrôle des commandes de lecture de musique dans une bibliothèque silencieuse ou la dictée d’un message lors d’un concert bruyant. Les personnes atteintes de certains types de troubles de la parole pourraient également utiliser les lunettes pour alimenter silencieusement un synthétiseur vocal.

Les chercheurs de Cornell envisagent de commercialiser la technologie en utilisant un programme de financement de l’université et d’explorer des applications de lunettes intelligentes pour suivre les mouvements du visage, des yeux et du haut du corps.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés