publicité

LipIO : cette nouvelle technologie qui lit les mouvements des lèvres et de la langue

LipIO est équipé d'une feuille de plastique mince et flexible remplie de matériaux conducteurs.Actualité IT
Temps de lecture estimé : environ 4 min.

Des chercheurs de l’Université de Chicago ont développé une interface utilisateur alternative appelée LipIO qui reçoit et transmet des informations numériques via de petits mouvements de lèvres et de langue. Cette technologie est une aubaine pour les personnes atteintes de certaines incapacités qui n’ont pas l’usage de leurs yeux ou de leurs mains.

LipIO est équipé d'une feuille de plastique mince et flexible remplie de matériaux conducteurs.
Crédits image : YouTube.com

LipIO est équipé d’une feuille de plastique mince et flexible remplie de matériaux conducteurs. La feuille est fixée sur la peau avec des électrodes qui assurent le contact avec la lèvre. Le dispositif fonctionne par électrostimulation, la couche supérieure recevant les entrées de la langue ou de la lèvre inférieure via une touche capacitive. Les trois chercheurs ont créé le dispositif en utilisant des composants grand public et ont mis leur travail en open source.

La feuille est fixée sur la peau avec des électrodes qui assurent le contact avec la lèvre. Le dispositif fonctionne par électrostimulation
Crédits images : YouTube.com

Bien que le système de lèvres soit parfait pour les personnes handicapées, les inventeurs voient de nombreuses utilisations alternatives. Diverses démonstrations montrent que LipIO est utilisé pour accorder une guitare, recevoir des informations de navigation pendant le cyclisme et fournir aux DJ une source de contrôle supplémentaire pour ajouter des effets. La technologie pourrait également être utilisée pour des applications de réalité virtuelle. Le document de recherche imagine une interface haptique (un dispositif qui peut recevoir des informations d’ordre tactile) pour, par exemple, rendre un sens réaliste du goût en VR (réalité virtuelle). Dans ce cas, le dispositif exploiterait des recherches antérieures qui ont appliqué avec succès des stimulations électriques à la langue pour rendre les goûts de base tels que l’acide, le salé, l’amer et le sucré. Les chercheurs imaginent même déguster de la “glace virtuelle” dans le métaverse.

LipIO est un dispositif relativement encombrant avec de nombreux fils, la prochaine étape consiste donc à réduire la taille de la technologie pour la rendre plus pratique pour une utilisation réelle. Les chercheurs veulent également rendre la technologie plus appropriée pour les espaces publics en éliminant la nécessité de lécher régulièrement vos lèvres.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés