NESIC annonce avoir développé “Symphonict”, une plateforme d’IA vidéo spécialisée dans l’analyse d’images.
L’entreprise japonaise NESIC (NEC Networks & System Integration Corp.), affiliée au géant de la tech NEC, précise son projet de plateforme d’IA (Intelligence Artificielle) vidéo. Il comporterait plusieurs volets dont le premier, dédié à la surveillance des intrusions a été dévoilé. Les axes suivant n’ont pas été détaillés mais il semblerait que la surveillance de désastres naturels, la gestion des travailleurs sur les chantiers et la sécurité ferroviaire soient dans le viseur de NESIC.
Cette technologie permet de relier les vidéos de caméras de surveillance directement au cloud et de traiter le contenu des ces vidéos à l’aide d’une intelligence artificielle, dans le but de déclencher une action à partir des résultats de ces analyses. Il est par exemple possible de lancer un batch ou un script précis si une intrusion est détectée.
Le système actuel est conçu pour réduire l’effort que requiert l’intervention humaine de surveillance des vidéos. Concrètement, dès qu’une intrusion est détectée, la caméra va automatiquement suivre l’intrusion et gérer de manière automatisée les zooms et les mouvements des autres caméras afin d’éviter les angles morts et d’immortaliser la séquence d’intrusion sous la forme d’un court film.
Jusqu’à présent, pour obtenir un tel résultat, les entreprises devaient se doter d’équipements coûteux et d’une architecture pour gérer ce flux vidéo et son analyse. Analyse qui, souvent, se résumait à l’intervention humaine. Cette plateforme apporte par conséquent trois avantages considérables aux entreprises ― une architecture déjà prête, dans le cloud donc à des coûts raisonnables et enfin une flexibilité malgré la dépendance à un service tiers.
Commentaires