publicité

HuggingFace lance HuggingChat, un chatbot open-source pour concurrencer ChatGPT

HuggingFace lance HuggingChat : nouvelle alternative à ChatGPT.AI
Crédits image : VentureBeat.com
Temps de lecture estimé : environ 5 min.

HuggingFace, spécialisé dans la création d’outils de construction d’applications de machine learning, a annoncé le lancement de HuggingChat, un chatbot open-source rival de ChatGPT, le chatbot d’IA conversationnel développé par OpenAI, le 25 avril 2023. Contrairement à ChatGPT, qui est développé en mode fermé, HuggingChat est développé en open-source.

HuggingChat : la nouvelle alternative à ChatGPT
Crédits image : HuggingChat

HuggingChat est un chatbot d’IA conversationnel basé sur Open Assistant, un modèle de traitement de langage naturel open-source développé par LAION-AI, connu pour son développement de grands ensembles de données d’apprentissage pour l’IA de génération d’images.

Clement Delangue, PDG de HuggingFace, a déclaré que “nous avons besoin d’alternatives open-source à ChatGPT pour plus de transparence, d’inclusivité, de responsabilité et de distribution du pouvoir. HuggingChat, que nous lançons chez HuggingFace, est une interface prototype précoce open-source, alimentée par OpenAssistant, un modèle qui a été publié il y a quelques semaines”. Certains utilisateurs ont ainsi comparé ChatGPT à l’App Store d’Apple et HuggingChat au Google Play Store. Jim Fan, qui mène des recherches sur l’IA chez Nvidia, a de son côté mentionné le fait que “HuggingFace a le potentiel de devenir le Google Play Store. La prochaine étape consiste à développer des applications pour HuggingChat”.

HuggingFace lance Hugging Chat, alternative à ChatGPT

HuggingChat est basé sur le modèle de langage naturel à grande échelle LLaMA-30B publié par Meta. Cependant, LLaMA ne peut pas être utilisé à des fins commerciales, ce qui limite considérablement les possibilités de HuggingChat. Comme le rapporte le magazine VentureBeat, Peter Van Der Putten, qui mène des recherches sur l’IA chez Pegasystems, a déclaré que “HuggingChat viole les conditions de licence de LLaMA et ne peut pas être utilisé à des fins commerciales. La simple publication du poids de HuggingChat ne suffit pas à respecter les conditions de licence de LLaMA. Nous avons besoin d’une version vraiment open-source”.

Julien Chaumond, CTO de HuggingFace, a déclaré que “certains utilisateurs ont déclaré que les API fermées étaient les meilleures dans le domaine des chatbots d’IA conversationnelle. Cependant, nous ne renoncerons jamais à la lutte pour l’IA open-source”. HuggingChat est encore une version 0 avec de nombreuses limitations, mais HuggingFace travaille rapidement sur l’interface et les mécanismes de sécurité et prévoit de prendre en charge les prochains modèles open-source en constante amélioration. Les détails sur la vie privée seront bientôt disponibles.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés