publicité

Grimes autorise l’utilisation de sa voix par l’IA sans pénalité

L'artiste Grimes autorise l'utilisation de sa voix par l'IA sans pénalitéAI
Temps de lecture estimé : environ 4 min.

L’IA générative continue de se développer dans le domaine de la musique, et après que la chanson générée par l’IA du rappeur Drake ait connu un grand succès sur les réseaux sociaux en avril 2023, Drake lui-même a exprimé ses préoccupations à ce sujet. Alors que l’industrie musicale s’oppose de plus en plus à l’IA, Grimes, musicienne canadienne célèbre pour avoir eu un enfant avec Elon Musk, a annoncé qu’elle autorisait l’utilisation de sa voix sans pénalité pour la création de musique, à condition que les royalties soient partagées en cas de succès.

Grimes a déclaré : "Je partagerai les royalties à 50% pour toute chanson générée par l'IA qui utilise ma voix et qui connaît un succès. C'est la même chose que je ferais avec n'importe quel artiste avec qui je collabore. Utilisez ma voix librement et sans pénalité. Je n'ai pas de label et aucune obligation légale."

Dans un tweet du 24 avril 2023, Grimes a déclaré : “Je partagerai les royalties à 50% pour toute chanson générée par l’IA qui utilise ma voix et qui connaît un succès. C’est la même chose que je ferais avec n’importe quel artiste avec qui je collabore. Utilisez ma voix librement et sans pénalité. Je n’ai pas de label et aucune obligation légale.” Cependant, Grimes a ajouté que si les paroles étaient extrêmement nuisibles, comme celles qui font l’apologie du nazisme ou de la violence envers les bébés, elle exercerait son droit d’auteur pour les faire supprimer.

Contrairement à son ancien partenaire Elon Musk, qui a signé une lettre appelant à l’arrêt du développement de l’IA, Grimes est favorable à l’IA. Dans un tweet ultérieur, elle a déclaré : “Je pense que c’est cool de fusionner avec une machine et j’aime l’idée de rendre tout l’art open source et de tuer le droit d’auteur.”

A lire aussi :

Grimes a toujours été favorable à l’intégration de nouvelles technologies dans l’art, en dehors de l’IA. En 2020, elle a mis aux enchères une œuvre d’art NFT utilisant sa propre musique, qui a été vendue pour 388,938 dollars (environ 352,000 euros). Elle a également déclaré que “les chansons désagréables restent sur Internet même si elles sont supprimées”, ajoutant que “Grimes est un projet artistique, pas un projet musical. L’objectif ultime est toujours de repousser les limites plutôt que de faire une belle chanson. Le but est de percer des trous dans la simulation et de voir ce qui se passe, même si c’est un mauvais résultat pour nous.”

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés