Google annonce le changement de la manière dont sont affichées les notes et les avis utilisateurs des applications enregistrées dans le Play Store.
Les notes, exprimées sous la forme d’étoiles, étaient jusque-là agrégées au niveau mondial. Il en valait de même pour les avis utilisateurs vis-à-vis d’une application. Ce qui change concrètement avec l’arrivée de cette mise à jour du Play Store, c’est le changement d’échelle appliquée à ces deux critères d’évaluation.
Selon Tom Grinsted, Scott Lin et Tat Yang Koh, tous trois Product Managers à Google Play, ces deux indicateurs seront dès à présent calculés par pays.
Ainsi, si votre compte Play Store est enregistré en France, la notation ne sera plus affichée à partir du nombre d’étoiles mondial mais uniquement à partir du score d’évaluation des utilisateurs français.
Dans son communiqué officiel, Google explique la raison de cette mise à jour par le fait que l’action de télécharger une application sur son smartphone ou sa tablette est souvent influencée par l’évaluation qui a été donnée à cette même application.
Aussi, si une application récolte de bonnes appréciations dans chaque pays, l’impact de cette mise à jour sera minime pour son développeur. En revanche, si un bogue apparaît dans un pays donné et qu’il déclenche de mauvaises appréciations des utilisateurs de ce pays, c’était alors l’évaluation mondiale qui jusque-là en était impactée. Avec ce changement de la façon dont sont affichées les notes et avis utilisateurs par pays, l’évaluation d’une application devient souveraine. Cela permettrait d’isoler tout processus pouvant biaiser ce qui fait la crédibilité des produits disponibles dans le Play Store.
Google annonce la mise en oeuvre de ces nouvelles règles d’affichage pour Novembre 2021. Le géant de l’Internet précise également que “les utilisateurs d’autres formats tels que les tablettes, les Chromebooks et autres appareils portables commenceront à voir des évaluations spécifiques à leur appareil” d’ici début 2022.
En effet, en plus de la séparation par pays, Google prévoit de proposer une évaluation par type d’appareil. Jusqu’à présent, les utilisateurs de tablette étant moins nombreux que ceux de smartphone, si une application récoltait des avis positifs de la part de ses utilisateurs sur smartphone, cela suffisait a offusquer la notation réelle de la version tablette de cette application. A l’aide du nouveau panel de critères qui sera mis en oeuvre au début de l’année prochaine, les utilisateurs seront guidés à l’aide d’informations fondées sur des environnements similaires à ceux qu’ils ou elles possèdent actuellement.
Si c’est un atout pour pour les possesseurs de comptes Google Play, c’est également une réelle avancée pour les développeurs de ces applications. Ceux-ci se verront doter de données supplémentaires afin de mieux évaluer les besoins de leurs produits numériques.
Commentaires