publicité

Google Bard : les employés de Google soulèvent des préoccupations éthiques

Google Bard : les employés de Google soulèvent des préoccupations éthiquesAI
Temps de lecture estimé : environ 5 min.

Google a annoncé en février 2023 la sortie de son chatbot AI conversationnel “Bard”, rival de ChatGPT, et a commencé sa mise à disposition au public en mars de la même année. Cependant, il a été rapporté que les employés de Google ont exprimé leur mécontentement envers Bard, le qualifiant de “menteur pathologique inutile”. Selon des documents internes obtenus par Bloomberg, les employés de Google ont supplié de ne pas publier Bard, affirmant que sa sortie était précipitée et un échec.

Bloomberg a rapporté que les évaluations de Bard étaient faibles en interne, citant 18 employés actuels et anciens de Google ainsi que des captures d’écran de messages internes. Un employé a déclaré que Bard donnait des conseils dangereux aux utilisateurs, tels que des conseils sur l’atterrissage d’avions ou la plongée sous-marine. Un autre employé a qualifié Bard de “pire que inutile”. Bloomberg a également affirmé que Google avait mis de côté les préoccupations éthiques pour ne pas être en retard par rapport à ses concurrents tels que Microsoft et OpenAI.

Des employés de Google révèlent des problèmes d'éthique concernant Google Bard

Bloomberg a également mentionné que deux chercheurs, Timnit Gebru et Margaret Mitchell, qui ont souligné les défauts des chatbots AI conversationnels tels que Bard dans un article de recherche, ont été licenciés fin 2020-début 2021. Bloomberg a déclaré que “le géant de la recherche sur Internet fiable fournit des informations de qualité inférieure et ne donne pas la priorité aux engagements éthiques pour rattraper ses concurrents”.

De plus, un employé du département de la sécurité et de l’impact éthique des nouveaux produits a témoigné qu’il avait été averti de ne pas entraver le développement des outils d’IA générative en cours de développement ni de retarder leur sortie. Meredith Whittaker, ancienne directrice de Google et actuelle présidente de Signal Foundation, qui fournit un service de messagerie privé, a déclaré que “si l’éthique n’est pas priorisée avant les bénéfices et la croissance, elle ne fonctionnera pas à long terme”.

Un porte-parole de Google a déclaré à Bloomberg que “la sortie d’une IA responsable reste la priorité absolue de Google”. Cependant, Bloomberg a rapporté que trois membres, dont le responsable de la gouvernance de l’IA et du programme, ont été licenciés lors d’un important licenciement en janvier 2023. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a déclaré lors d’une interview télévisée que “tous les produits de toutes les entreprises seront affectés par le développement rapide de l’IA. La société doit se préparer à la technologie déjà annoncée”. Il a également souligné que “nous devons établir des réglementations et des lois pour rendre l’IA sûre et conforme aux valeurs humaines, y compris la morale, et les adapter à la société. Cela ne peut pas être décidé par une entreprise seule”.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés