publicité

Les géants de la tech américaine s’inquiètent de la règle de vérification des faits en Inde

Les géants de la tech américaine s'inquiètent de la règle de vérification des faits en IndeGAFAM
Temps de lecture estimé : environ 5 min.

Les grandes entreprises technologiques américaines, telles que Twitter, Google, Meta, Apple et Amazon, regroupées au sein de l’Asia Internet Coalition (AIC), ont exprimé leur préoccupation face à la règle de “vérification des faits” en Inde. L’AIC craint que la censure ne soit exercée par le gouvernement indien et que la liberté de la presse ne soit violée.

Les géants de la tech américaine s'inquiètent de la règle de vérification des faits en Inde

Le 6 avril 2023, le ministère indien de l’électronique et de la technologie de l’information (MeitY) a modifié les nouvelles règles de l’IT en Inde, obligeant les plateformes de jeux en ligne, Facebook, Twitter et autres plateformes de réseaux sociaux à exercer une diligence raisonnable en ce qui concerne la gestion des “informations fausses ou trompeuses”, rapporte le site International Business Times. Selon les nouvelles règles de l’IT, il est possible de demander aux médias et aux plateformes qui rapportent des informations fausses ou trompeuses sur les activités gouvernementales d’arrêter de publier et de partager du contenu.

D’autre part, Jeff Pain, directeur général de l’AIC, a souligné que “les nouvelles règles de l’IT en Inde ne disposent pas de “suffisantes garanties procédurales” pour protéger le droit fondamental d’accès à l’information des gens”. Il a également déclaré que “sans une définition claire et un équilibre des pouvoirs, le département de vérification des faits du gouvernement pourrait devenir la seule source d’information pour les activités gouvernementales, ce qui pourrait entraîner une violation profonde de la liberté de la presse”.

L’AIC a recommandé au MeitY de “tenir des consultations avec l’ensemble de l’industrie et d’envisager des mécanismes volontaires pour protéger les intérêts d’Internet et protéger les gens contre les préjudices”. Elle a également déclaré que “ces règles sont contraires au principe de justice naturelle et ressemblent à de la censure. Par conséquent, il est extrêmement regrettable que le MeitY ait adopté de telles règles coercitives. Nous demandons au MeitY de retirer ces règles et de discuter avec les organisations médiatiques et de presse”.

Les géants de la tech américaine s'inquiètent de la règle de vérification des faits en Inde

TechCrunch, un média d’information sur les technologies, a rapporté que “l’Inde est un marché étranger important pour les grandes entreprises technologiques telles que Meta, Twitter et Google, en particulier Meta et Google, qui ont investi plus de 15 milliards de dollars (environ 12,5 milliards d’euros) en Inde au cours des dix dernières années pour étendre leur part de marché en Inde. Les services des deux sociétés sont utilisés par plus de 500 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle. Les deux sociétés ont également exprimé leur opposition aux modifications des règles de l’IT en Inde”.

D’autre part, le ministre indien de l’électronique et de la technologie de l’information, Ravi Shankar Prasad, a déclaré lors d’un débat en ligne que “le fait que le gouvernement ait nommé des organisations pour censurer le journalisme n’est pas vrai”.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés