publicité

Epic Games vs Apple : la cour d’appel américaine autorise les liens vers des paiements externes

Apple VS Epic Games : la cour d'appel américaine a rendu un jugement dans le cadre de la bataille juridique entre Epic Games et Apple concernant les paiements intégrés à l'application et la loi antitrust.Applications
Temps de lecture estimé : environ 7 min.

La cour d’appel américaine a rendu un jugement dans le cadre de la bataille juridique entre Epic Games et Apple concernant les paiements intégrés à l’application et la loi antitrust. Le jugement a été rendu le 24 avril 2023 et stipule que “Apple doit permettre aux applications de l’App Store de rediriger vers des options de paiement externes” (PDF). Cependant, sur les 10 demandes, 9 ont été acceptées par Apple et la demande relative à la loi antitrust a été remportée par Apple, rapporte l’agence Reuters.

Apple Store : il sera possible pour les développeurs d'intégrer des systèmes de paiements extérieurs

Le magasin d’applications iOS, l’App Store, prélève une commission de 30 % sur les ventes telles que les achats intégrés, ce qui a suscité des plaintes croissantes des développeurs qui estiment que les frais sont trop élevés. En août 2020, Epic Games a mis en place un nouveau mode de paiement appelé “Epic Direct Payment” pour éviter les frais prélevés par le système de paiement de l’App Store. Apple, qui n’autorise pas les achats intégrés en dehors de l’App Store, a supprimé “Fortnite” de l’App Store pour violation des conditions d’utilisation. Depuis lors, une bataille juridique a été engagée entre Epic Games et Apple.

En septembre 2021, un jugement a été rendu ordonnant à Apple de permettre “d’autres options de paiement que celles proposées par Apple pour les applications proposées sur l’App Store”. Cependant, la demande d’Epic Games selon laquelle les conditions d’utilisation d’Apple pour l’App Store enfreignent la loi antitrust n’a pas été acceptée, car il n’a pas été jugé illégal de prélever une commission de 30 % sur l’App Store.

Epic Games a fait appel de la décision de septembre 2021, tout comme Apple, qui a fait appel de l’ordre de permettre les systèmes de paiement tiers sur l’App Store.

Le 24 avril 2023, la cour d’appel du 9e circuit américain a rendu un jugement dans cette affaire. Le jugement a soutenu l’ordre de 2021 selon lequel “les applications distribuées sur l’App Store peuvent fournir des liens vers des systèmes de paiement tiers”, mais a rejeté l’affirmation d’Epic Games selon laquelle Apple enfreignait la loi antitrust sur l’App Store.

Marni Goldberg, responsable des relations publiques d’Apple, a déclaré dans un communiqué aux médias que “le jugement d’aujourd’hui a confirmé la décision favorable à Apple dans neuf des dix demandes, réaffirmant la victoire totale d’Apple dans cette affaire. La décision de la cour fédérale, la deuxième en deux ans, montre qu’Apple respecte les lois antitrust au niveau fédéral et étatique. Nous sommes fiers de la contribution continue de l’App Store à la promotion de la concurrence, de l’innovation et de l’expansion des opportunités pour les utilisateurs et les développeurs du monde entier”. Cependant, la déclaration a également exprimé son mécontentement à l’égard de l’ordre de rediriger les paiements vers des systèmes externes sur l’App Store, affirmant qu’Apple envisageait de poursuivre la procédure judiciaire.

Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a tweeté que “Apple a remporté la victoire devant la cour d’appel du 9e circuit. Le tribunal a soutenu la décision selon laquelle la réglementation d’Apple a un “effet anticoncurrentiel substantiel qui nuit aux consommateurs”, mais la loi Sherman (la loi antitrust américaine) n’a pas été prouvée”. Il a également déclaré que “heureusement, la décision positive du tribunal rejetant les dispositions anti-redirection d’Apple permet aux développeurs iOS d’envoyer les consommateurs sur le web pour faire des affaires directement avec eux là-bas. Nous travaillons sur les prochaines étapes”.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés