De la vente en ligne à la vente physique, n’y aurait-il qu’un pas ?
C’est en tout cas ce que l’on peut imaginer si l’on en croit l’article publié ces derniers jours par The Wall Street Journal. Amazon, le géant du commerce en ligne, prévoirait d’ouvrir des centres commerciaux à différents endroits aux Etats-Unis.
Projet ambitieux ou suite naturelle ?
Peu de détails de ce projet de retail physique sont dévoilés à ce jour. A si peu près de leurs dimensions ainsi que leur orientation commerciale. L’un des premiers centres verrait le jour dans l’Ohio, écrin de verdure, haut lieu culturel et sportif aux Etats Unis. Le second, quant à lui, trouverait son emplacement en Californie.
Amazon n’en est pas à son premier essai de magasin physique. Le lancement de Amazon Go, magasin de proximité lancé par la firme en Janvier 2018 en est la preuve. La chaîne est à présent étendue dans plusieurs villes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, regroupant au total 29 points de vente. Néanmoins, la surface de ces magasins n’aurait rien de comparable avec le projet de centre commercial du géant du commerce en ligne.
Celles-ci seraient en effet construites sur 30,000 square feet, soit l’équivalent d’environ 2,780 mètres carrés. Elles viseraient a accueillir diverses sortes de produits, entre autres des articles textiles, des meubles et des appareils électroménagers. Enfin, il est annoncé qu’Amazon possède en propre une partie de ces articles, faisant de lui non seulement un propriétaire de surface commercial mais également un exploitant actif de sa propre marque à travers des produits vendus en magasin.
Un pari risqué ?
En plein milieu de la crise sanitaire actuelle, un grand nombre de surfaces commerciales dites “traditionnelles” ont mis la clé sous la porte. Rien qu’aux Etats-Unis, on en rapporterait environ 200. Le commerce en ligne a lui vu sa présence s’accélérer au cours des dernières années. Il représenterait actuellement près de 20% du volume de transactions commerciales mondiales, selon un article des Echos.
Considérant ces chiffres, une question vient alors à l’esprit.
Que motive Amazon a accélérer sa présence physique en plein milieu du boom des ventes en lignes ?
Le pari parait risqué. Amazon n’ayant pas souhaité faire de commentaires vis-à-vis de cette annonce, la question restera probablement en suspend.
Commentaires