La Competition and Markets Authority (CMA), l’organisme britannique équivalent à l’Autorité de la concurrence en France, a ouvert une enquête sur l’acquisition de la société iRobot, fabricant du robot aspirateur Roomba, par Amazon pour 1,7 milliard de dollars (environ 1,4 milliard d’euros). iRobot vend ses produits dans le monde entier, y compris au Royaume-Uni, avec des produits phares tels que le robot aspirateur Roomba i7+. Ce dernier peut créer automatiquement une carte de la pièce en se connectant à un réseau et planifier le nettoyage de la pièce.
Amazon, qui possède déjà la marque de maison intelligente Ring, des haut-parleurs intelligents équipés de l’assistant vocal Alexa et des robots de surveillance domestique Astro, envisage l’acquisition d’iRobot pour étendre davantage son activité de maison intelligente.
Cependant, la CMA a averti qu’une acquisition réussie d’iRobot par Amazon pourrait conduire à une domination d’Amazon sur le marché de la maison intelligente, ce qui pourrait entraver la concurrence sur le marché intérieur britannique des produits et services.
Selon The Guardian, le groupe de surveillance technologique basé au Royaume-Uni, Foxglove Legal, a envoyé une lettre à la CMA, avertissant que “Amazon nous espionne déjà à travers notre porte d’entrée (avec Ring) et écoute nos conversations de dîner (avec Echo). Si l’acquisition d’iRobot par Amazon est réussie, la surveillance d’Amazon s’étendra jusqu’à notre salon”. Un porte-parole d’Amazon a déclaré que “nous pensons que la combinaison de notre expérience et des excellents produits d’iRobot peut augmenter les choix d’achat d’aspirateurs et apporter des avantages aux clients. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour examiner l’acquisition”.
La FTC américaine a déjà ouvert une enquête sur l’acquisition d’iRobot par Amazon, et la Commission européenne a envoyé une lettre de demande d’informations à Amazon dans le cadre de l’enquête préliminaire.
Commentaires