C’est confirmé. Adobe rachète la plateforme d’édition collaborative de contenu vidéo Frame.io pour 1,3 milliards de dollars. Cette transaction vise a renforcer le line-up de solutions existantes chez Adobe, prisées par les professionnels de la vidéo et des métiers de la création.
A quoi sert Frame.io ?
Frame.io , dont la plateforme rassemble plus d’un million d’utilisateurs vise a transformer la chaîne d’édition vidéo traditionnelle.
La société créée en 2015 a rendu de nombreux outils disponibles à ses utilisateurs. L’un des exemples les plus significatifs est sa solution “Camera to Cloud” (C2C), un service permettant qu’une vidéo filmée à l’aide d’une caméra puisse être instantanément télechargée sur un espace de stockage en ligne. Cela supprime le lapse de temps entre la prise de vidéo et le début de la phase d’édition. De même, la plateforme dispose d’un système de retour d’avis ayant pour objectif de récupérer en temps réel les modifications a effectuer sur une création. Les va-et-vient entre créateurs, collaborateurs et clients sont par conséquent abrégés de manière a former une chaîne de travail agile et raccourcie.
Pourquoi cette acquisition ?
Les logiciels conçus ou détenus par Adobe sont très prisés du monde créatif.
A chaque métier son logiciel. Ainsi, Adobe Animate conviendra aux métiers de l’animation, Adobe Photoshop ou Illustrator à l’édition, l’imagerie, la photographie ou encore l’illustration. Les logiciels qui pourraient rencontrer en revanche une réelle synergie cette fois-ci par cette acquisition sont Adobe Premiere et Adobe After Effect, l’un utilisé dans l’édition vidéo et l’autre dans la production d’effets spéciaux destinés aux contenus vidéos.
Comment les logiciels concurrents vont-ils être impactés ?
Adobe est un leader dans le domaine, mais il n’est pas le seul.
Final Cut Pro ou AVID Media Composer sont tant d’autres logiciels référents en la matière.
D’après un article publié par Emery Wells (président de Frame.io), l’entreprise s’engage malgré son acquisition a “continuer d’investir dans l’intégration d’autres logiciels”.
Reste à savoir si cette promesse sera respectée par Adobe.
Commentaires