L’arrivée de l’IA pour la création de contenu musical est un sujet de préoccupation majeur pour l’industrie musicale. Les entreprises craignent en effet que l’IA ne prenne le travail des humains. Une histoire digne d’un bouquin de sciences-fiction me direz-vous ? Eh bien, sachez que des experts en cybersécurité prévoient en effet que l’IA (Intelligence Artificielle) pourrait prendre des emplois dans de multiples secteurs d’ici à 2030.
Afin de parer à ce phénomène, Universal Music Group a demandé aux services de streaming de musique tels que Spotify et Apple Music de bloquer l’accès de l’IA aux chansons, nous révèle le quotidien britannique The Guardian. Dans un article similaire, le Financial Times rapporte quant à lui que le groupe Universal Music aurait également envoyé un e-mail demandant aux services de streaming de bloquer l’utilisation de chansons protégées par des droits d’auteur aux fins d’apprentissage de l’IA.
Universal Music Group a déclaré que les artistes ont le droit de bloquer l’utilisation non autorisée de leur musique. Ils ont également demandé aux services de streaming de bloquer le téléchargement de données de musique utilisées pour l’apprentissage de l’IA. Billboard a confirmé que Universal Music Group et les services de streaming de musique ont reçu l’e-mail.
L’utilisation de l’IA pour la création de musique est un sujet de préoccupation pour l’industrie musicale. En octobre 2022, l’Association américaine de l’industrie de l’enregistrement a déclaré que l’IA était utilisée pour créer de la musique de qualité équivalente à celle des artistes célèbres. Les chercheurs en IA affirment que leur travail est conforme à la doctrine de l’utilisation équitable.
Michael Nash, vice-président de la stratégie numérique d’Universal Music Group, a déclaré que la plupart des systèmes d’IA utilisent des contenus protégés par des droits d’auteur pour leur formation. Selon lui, les développeurs d’IA ne respectent pas l’éthique de l’utilisation des œuvres créatives des autres ou déforment cette fameuse doctrine de l’utilisation équitable du contenu musical.
Commentaires