Les plateformes DSP et SSP sont deux outils incontournables de la publicité sur Internet. Ce guide de la SSP traite du rôle de la SSP dans cet écosystème publicitaire et des différentes avancées et avantages que propose ce type de plateforme.
Qu’est-ce qu’une SSP ?
Une plateforme SSP est un outil utilisé dans le domaine de la publicité afin de coordonner l’inventaire d’espaces publicitaires disponibles et gérer la mise à l’enchère de cet inventaire auprès d’annonceurs ou d’agences.
SSP est l’abréviation de “Supply-Side Platform”, une “plateforme de l’offre” en français. Tandis que la DSP va s’occuper d’optimiser la participation aux enchères d’achats d’espaces publicitaires, la plateforme SSP va quant à elle gérer le stock ou inventaire d’espaces publicitaires disponibles sur les sites et applications des éditeurs.
Quand un visiteur accède à un site Internet et qu’un espace y est présent, la SSP va se charger de mettre à l’enchère l’impression publicitaire. L’enchère gagnante (généralement la plus cher et la plus rapide) coté DSP va bénéficier de cet espace publicitaire afin d’y publier une annonce.
En bref, une plateforme SSP permet aux éditeurs de vendre leur inventaire d’espaces publicitaires au plus offrant.
Ce qu’il est possible de faire avec une SSP
・Le filtrage des annonces
Si la SSP permet aux éditeurs de gérer leur inventaire d’espaces publicitaires, elle permet également de bloquer certaines catégories d’annonces ne correspondant pas à la thématique ou à l’éthique du média concerné. Un véritable atout pour les médias dits de niche ou à thématique par exemple.
・La collecte de données
Certaines SSP incluent une fonctionnalité permettant de collecter des données directement sur le site ou l’application de l’éditeur, afin de catégoriser le média concerné, mesurer le traffic et évaluer les pics d’audience ou encore établir le pourcentage de visibilité de chaque emplacement. Tant d’éléments pouvant influer sur la mise à l’enchère de l’inventaire.
・L’intégration de services tiers
Il est possible de connecter des services tiers à certaines SSP. La plupart du temps, il s’agit de trackers externes afin de mesurer précisément l’audience, ou encore de service d’ad exchange afin de connecter éditeurs et annonceurs directement au coeur de la plateforme sans avoir a gérer séparément son inventaire sur plusieurs services.
Pourquoi utiliser une SSP ?
La SSP n’est pas indispensable aux éditeurs. Elle est néanmoins utile aux acteurs de petite et moyenne tailles n’ayant pas la possibilité de vendre en direct leur inventaire auprès des annonceurs par exemple. De même, et ce quelque soit le volume du trafic sur un média éditeur, une plateforme SSP va faire bénéficier les éditeurs d’un moyen concret d’optimisation de leur inventaire.
L’optimisation des stocks d’espaces publicitaires est cruciale dans une stratégie de monétisation. Voici une liste exhaustive de points que la SSP va aider a optimiser.
・Etablir un frequency cap
Le frequency cap, ou “plancher de la fréquence” en français, permet de définir le nombre maximum d’impressions qu’un utilisateur peut engranger par annonce. Définir un frequency cap côté éditeur permet généralement de s’assurer qu’une même annonce ne se répète trop souvent afin de sécuriser l’image de marque du site ou de l’application tout en s’assurant de la bonne rotation des annonces.
・L’affichage personnalisé
La plateforme SSP peut non seulement collecter des données sur un site éditeur mais également en recevoir lors du processus d’enchère par la DSP par exemple. Dans ces données peuvent se trouver des éléments afin de s’assurer que l’annonce va être personnalisée en fonction de l’utilisateur présent actuellement sur le site éditeur. Cela peut comprendre également différentes variantes démographiques (âge, genre, segment d’audience etc…) mais également géographiques (pays, langue, météo etc…).
La personnalisation est un gage de qualité, elle permet au visiteur d’être confronté à des annonces qui lui correspondent et qui par conséquent augmente la probabilité que ce visiteur enclenche une action spécifique ou une conversion. Attention cependant a ne pas entrer dans le vice de la personnalisation à outrance, pouvant au contraire effrayer le visiteur.
・Augmenter la valeur d’un inventaire
La mesure de la visibilité et les résultats d’enchères vis-a-vis d’espaces publicitaires permettent à l’éditeur de non seulement monétiser son média mais également de pouvoir comparer la valeur financière d’un emplacement par rapport à un autre. Il ou elle pourra, à l’aide de A/B tests, trouver les variables gagnantes afin d’améliorer la valeur de certains espaces, et par conséquent d’augmenter ses revenus publicitaires à long terme.
Commentaires