publicité

Ecosia, Ecogine, Lilo & co : tout savoir sur les moteurs de recherche écologiques

Les moteurs de recherche éco-responsablesActualité IT
Temps de lecture estimé : environ 9 min.

Saviez-vous que chaque recherche effectuée sur un moteur de recherche aurait un impact sur l’environnement ? Des initiatives éco-responsables ont emergé face à ce phénomène, afin de rendre à chaque recherche un sens éthique. Parmi ces acteurs, on nomme notamment Ecosia, Ecogine ou encore Lilo, trois moteurs de recherches a connaître dès maintenant.

Qu’est ce qu’un moteur de recherche écologique ?

Un moteur de recherche dit écologique ou solidaire est une plateforme de recherche, qui par un biais ou un autre, entreprend une action en faveur d’une cause solidaire (sociale, environnementale, humaine etc..) et dont le bilan carbone est moindre.

Quel impact carbone pour les moteurs de recherches dits “classiques” ?

Les moteurs de recherche mainstream tels que Google, Yahoo ou encore Bing représentent la quasi-totalité des requêtes de recherche générées au niveau mondial.

S’il est difficile d’évaluer l’impact exact de toutes ces requêtes sur l’environnement, certaines pistes sont a prendre en compte. En effet, si une part de cet impact peut être directement quantifié par les sociétés de la tech, telles que l’énergie consommée par les serveurs de ces sociétés ou l’énergie consommée pour leur refroidissement, une autre part de cette empreinte carbone est néanmoins difficilement mesurable. C’est le cas du taux de consommation de la batterie de votre ordinateur ou de votre smartphone afin d’obtenir des résultats de recherche par exemple.

Une étude menée par Greenspector datant de 2020 a tenté de mesurer l’équivalent de CO2 que représenterait l’utilisation d’une recherche sur une série de différents moteurs de recherche.

Source : Greenspector

D’après les résultats de cette étude, un écart se fausse parmi les moteurs de recherche quant on en vient a observer leur impact carbone.


Parmi les trois moteurs de recherche mainstream, le bon élève s’appelle Yahoo, suivi de Bing puis de Google.

Quelles sont leurs particularités ?

Parmi les plus connus des moteurs de recherche éco-responsables, on peut lister Ecosia, Lilo ou encore Ecogine.

Leurs particularités sont les suivantes.

Ecosia

Source : Ecosia


Conçu en 2009, le moteur de recherche d’origine allemande se fait également appeler “le moteur de recherche qui plante des arbres”.

Le business model d’Ecosia repose sur deux principaux moteurs :

・le volume d’utilisateurs
・la publicité.

Chaque clic d’une publicité affichée par Ecosia lui permet de collecter de l’argent et d’en reverser une partie à des programmes éco-responsables et de reforestation. En moyenne, 45 recherches équivaudraient à 1 arbre planté.

Lilo

Source : Lilo

Fondé en 2015, le moteur de recherche Lilo est français.

Son modèle économique est proche de celui d’Ecosia.

Chaque utilisateur se voit attribué un nombre de “gouttes” en fonction de ses recherches sur le moteur. Ces goutent permettent par la suite de calculer la somme des fonds que Lilo reversera à des projets et associations à causes environnementales.

Ecogine

Source : Ecogine

Celui-ci aussi est français et sorti de terre en 2008.

Ecogine est également conçu autour de la publicité. Le moteur de recherche reverse régulièrement des sommes récoltées via la publicité au prorata du volume de recherches effectuées sur son moteur.

Quel est le moteur éco-responsable le plus utilisé ?

Le moteur de recherche éco-responsable le plus utilisé parmi les trois cités ci-dessus demeure Ecosia à ce jour.

Moteur de rechercheNombre mensuel d’utilisateurs
Ecosia15 millions
Lilo670,000
Ecogineinconnu

Quel est le moteur de recherche le plus écologique et éthique ?

Lilo semble à ce jour le moteur de recherche le plus écologique vis-à-vis des recherches ciblées. Il est, s’il on en croît l’étude menée par Greenspector, rattrapé de peu par Ecosia et d’autres tel que StartPage par exemple.

En revanche, selon la même étude, des moteurs de recherche dits éthiques en terme de traitement des données se positionneraient derrière Google. C’est le cas par exemple de DuckDuckGo ou encore Qwant.

Il paraît difficile par conséquent de mettre dans le même panier vie privée, impact écologique et recherche sur Internet.

Ces résultats sont néanmoins a relativiser. Si Lilo et Ecosia sont dans les bons élèves, ils reposent sur l’écosystème de la publicité, et sur certains aspects sur des scripts de Yahoo Bing ou encore Google. De plus, ces nouveaux moteurs de recherche n’ont pas a traiter le volume de requêtes journalier des géants de l’Internet.

Il faut, peut être, voir ces alternatives comme des opportunités nouvelles tout en gardant en tête l’intérêt de chacun de ces choix individuellement.
Pour la protection de la vie privée, DuckDuckGo peut être une bonne option.
S’il s’agit d’une recherche ciblée, Ecosia peut jouer un rôle bénéfique pour l’environnement.
Si, en revanche, il s’agit d’accéder à un site via son URL directement, Google peut très bien faire l’affaire.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas une option meilleure que les autres. Il s’agit plutôt d’un mix de solutions a maîtriser afin d’effectuer les recherches les plus efficaces et moins carbonées possibles.

A chacun de faire son choix !

Accéder à chacun de ces moteurs de recherche

Ecosia

Lilo

Ecogine

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés