Clubhouse vient d’annoncer Spatial Audio, une nouvelle fonctionnalité dans son application. Cette mise à jour a pour but de transformer des conversations jusque-là linéaires en conversations 3D.
Cette fonction “audio spatial” permet de répartir les voix des participants d’un chat vocal dans l’espace. Si votre icône apparaît à gauche dans la liste des participants, votre voix sera diffusée à gauche dans l’espace. Si au contraire, vous êtes situé au centre, votre voix résonnera de manière centrale dans les écouteurs de vos auditeurs.
Le but recherché par cette répartition dans l’espace des voix est de transformer des conversations en lieu de vie, comme-ci vous aviez une discussion lors d’une soirée ou d’un évènement par exemple. Il s’agit là de passer d’un chat audio virtuel à un chat audio réaliste.
Cette transformation va probablement ajouter de la valeur à certains types de conversations audio. Les chat rooms (salles de chat) dédiées au divertissement, à la comédie ou aux spectacles par exemples. Jusque-là, le comédien au centre de la discussion pouvait être interrompu au même niveau sonore par ses auditeurs. A l’aide de l’audio spatial, le comédien pourra être remis à sa place réelle, au centre, et laisser ses spectateurs rire sans avoir a arrêter sa performance.
L’audio spatial sera d’abord proposé aux utilisateurs iOS, puis aux utilisateurs Android peu de temps après, a déclaré Clubhouse.
L’application de chat audio qui créa le buzz en 2020 permet à ses utilisateurs d’écouter et de prendre part à des conversations initiées par les membres de sa communauté, des entreprises ou encore diverses personnalités.
Face au phénomène généré par le succès de Clubhouse, d’autres services similaires ont depuis vu le jour. C’est le cas des applications concurrentes Twitter Spaces (Twitter), Anchor (Spotify), Telegram ou encore Cappuccino.
Commentaires