publicité

Apple annonce la réduction des taux de commission de l’App Store pour une partie des éditeurs

Apple change ses taux de commission de l’App StoreGAFAM
Temps de lecture estimé : environ 5 min.

Le géant mondial Apple propose une entente afin de résoudre le recours judiciaire initié par plusieurs acteurs de la tech dont des éditeurs d’applications.

L’entreprise à la pomme pourra-t-elle redonner la banane à ses détracteurs ?

Longtemps critiquée pour son manque de liberté et son monopole sur les options de paiements, Apple a récemment annoncé la taxation à 30% des achats intégrés sur l’ensemble des applications de son magasin en ligne, l’App Store. De vives réactions ont menés certains développeurs a se rassembler en collectif afin d’initier un recours judiciaire contre l’entreprise californienne. Suite à des négociations, Apple annonce une modification de la règlementation de l’App Store vis-à-vis des développeurs d’applications.

Cette modification se résume en deux volets. L’un concerne les frais et royalties prélevés par Apple lors d’un achat effectué dans une application. L’autre volet est consacré à la diversification des options et moyens de paiement mis à disposition des éditeurs d’applications.

D’après des chiffres datant de 2019, l’App Store serait disponible dans plus de 175 pays et accessible depuis plus de 1,5 milliards de terminaux téléphoniques. Un mastodonte digital qui génèrerait à lui seul un marché pesant plus de 518 milliards de dollars. Si 80% de ces revenus seraient perçus par, entre autres, les éditeurs d’applications, chacun de ces acteurs n’est pas libre d’instaurer n’importe quel moyen de paiement à n’importe quel endroit. L’architecture financière réglementée de l’App Store lui permet de s’assurer de prélever des taux de commissions sur l’ensemble des revenus réellement générés par une application. Ce modèle rendait ainsi impossible, jusqu’a présent, l’intégration d’options de paiement se déroulant à l’extérieur de l’App Store.

L’accord conclu prévoit cette fois-ci que “les développeurs puissent partager des options d’achat avec des utilisateurs en dehors des applications iOS” et que “le choix dans les options de paiements soit élargit”. Selon un article publié par le média CNBC, Apple aurait également annoncé que les éditeurs d’actualités participant au programme Apple News deviendraient éligibles à une réduction de 30% a 15% sur les taux de commission prélevés par l’entreprise américaine sur les abonnements et achats intégrés in-app (effectués dans une application).

Ce n’est pas la première fois qu’Apple propose des alternatives de ce type. En Novembre 2020, la société américaine annonçait par exemple son App Store Small Business Program. Ce programme permet de faire bénéficier les petites entreprises générant moins de 1 million de dollars d’une réduction de 15% des taux commissions liés a l’App Store.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés